Plans d’action divers


Cadre de gestion intégrée

La commission scolaire convient annuellement avec la direction de chacun de ses établissements d’une convention de gestion et de réussite éducative. Celle-ci présente les mesures requises pour assurer l’atteinte des buts et objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat conclue entre la commission scolaire et le MELS. Les conventions de partenariat, de gestion et de réussite éducative, les plans stratégiques du MELS et de la commission scolaire, le projet éducatif ou les orientations et le plan de réussite constituent les axes qui permettent d’organiser les services éducatifs.

Reposant sur les besoins éducatifs des élèves, le projet éducatif ou les orientations et le plan de réussite constituent les principaux éléments structurant l’organisation scolaire, l’organisation du travail, les ressources et les services. Ils guident et justifient le choix des approches pédagogiques et parallèlement, celui des plans de formation, des programmes et des services éducatifs complémentaires.

Ce document permet à la direction d’établissement, dans la marge de manœuvre qui lui appartient, de pouvoir choisir avec son équipe les actions-clés à privilégier en établissant des liens entre les ressources à mobiliser et à combiner pour réaliser le plan de réussite.