Selon la Loi sur l’instruction publique, il y a quatre types de services éducatifs dans les écoles :
- des services d’éducation préscolaire (maternelle);
- des services d’enseignement (les matières scolaires au primaire et au secondaire);
- des services particuliers (accueil et soutien à l’apprentissage de la langue française ; enseignement à domicile ou en milieu hospitalier (pour les élèves malades));
- des services complémentaires.
Le centre de services scolaire établit quatre programmes de services éducatifs complémentaires :
- services de soutien : assurent à l’élève des conditions propices d’apprentissage;
- services de vie scolaire : contribuent au développement de l’autonomie et du sens des responsabilités de l’élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles et communautaires ainsi que son sentiment d’appartenance à l’école;
- services d’aide à l’élève : accompagnent l’élève dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre;
- services de promotion et de prévention : donnent à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
Les écoles mettent en œuvre ces programmes de services complémentaires. Pour les élèves, cela peut prendre plusieurs formes, par exemple :
- orientation scolaire et professionnelle,
- prévention et le traitement de l’intimidation et de la violence,
- animation spirituelle et l’engagement communautaire,
- actions qui favorisent la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif,
- éducation à la sexualité,
- période de récupération au secondaire,
- etc.